Création d’une commission provinciale pour statuer sur les écoles  à désactiver à Tshangu

0
399

Kinshasa, 16 juin 2021 (ACP).- Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mugomu, a annoncé, mercredi, la mise en place d’une Commission provinciale pour statuer sur les écoles à désactiver dans son ressort, au cours d’une réunion du comité provincial organisée au Lycée Ste Thérèse, dans la commune de N’djili.

Il a fait savoir que c’est le ministère de tutelle qui venait de procéder récemment à la création de cette commission nationale et provinciale en vue d’examiner les questions relatives aux écoles à désactiver, pour une durée de travail de 45 jours.

La commission provinciale, a-t-il dit, est composée d’un superviseur représenté par le gouverneur de province ou son délégué, d’un président en la personne de directeur de la province de l’EPST, du vice-président représenté par la coordination des écoles conventionnées dont la coordination provinciale catholique, d’un rapporteur comme inspecteur principal provincial et les membres du comité provincial élargi aux syndicalistes de l’ESPT ainsi que deux représentants de la société civile.

Pour le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, cette commission va réceptionner, examiner les recours introduits par les gestionnaires des écoles à désactiver, organiser les enquêtes de viabilité dans lesdites écoles et examiner en toute transparence la situation sur base des enquêtes menées, et enfin élaborer un rapport assorti des recommandations à transmettre à la Commission nationale.

Selon M. Kongi, le comité provincial de Tshangu va, à son tour, créer 5 sous-commissions avec le concours des inspecteurs chefs des pools pour mener ces activités.

Il a invité les gestionnaires des établissements scolaires cibles au calme et à un travail en synergie avec les membres de la commission, car seules les écoles non viables n’ayant pas des documents authentiques seront désactivées.

De son coté, le vice-président du comité provincial, l’abbé Emery Nlandu, s’est dit satisfait de cette réunion qui a éclairé sur le rôle de la commission provinciale. ACP/ODM/CL/KJI/JFM