Le ministre de la Communication et médias s’imprègne de la situation de la presse officielle dans le Nord-Kivu

0
462

Beni, 16 juin 2021(ACP).-Le ministre de  la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, PatricK Muyaya Katembwe, en séjour de travail à Beni, s’est imprégné, mercredi, de la situation de la presse officielle dans la province du Nord-Kivu, pendant la période de l’état de siège, au cours d’une séance de travail avec les agents de l’Agence congolaise de presse (ACP) et de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Le journaliste Chirack Kathalya, chef d’antenne de l’ACP qui a présenté la situation générale des médias publics à Beni, a relevé les difficultés de fonctionnement rencontrées sur le terrain. Il s’agit notamment du déficit en matériels de travail, l’absence des locaux pour ces deux organes de la presse officielle, le manque de transport des journalistes et l’accès aux sources d’informations suite aux menaces proférées aux journalistes de Beni par les rebelles.

A la suite de cette présentation sommaire de la situation des médias publics dans cette zone opérationnelle, le ministre Patrick Muyaya a promis de s’impliquer dans la recherche des solutions appropriées  susceptibles de répondre à son souci de  moderniser le cadre de travail des médias publics.

Aussi, le ministre de la Communication et médias a décidé de dépêcher dans la province du Nord-Kivu, le Pr Lambert Kaboyi et M. Ernest Kabila directeurs généraux respectivement de l’ACP et de la RTNC pour approfondir les investigations sur l’état des lieux des médias publics dans la région, afin de mener des plaidoyers pour rendre efficace lesdits médias.

Le ministre de la communication et médias séjourne à Beni dans la suite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi venu se rendre compte de l’état d’avancement de l’état de siège et du lancement des activités d’asphaltage de la route Kasindi- Goma, via Beni et Butembo, rappelle-t-on.

ACP/