LINAFOOT : V.Club perd 3 matches auxquels Matutala Zao a pris part

0
279

Kinshasa, 16 juin 2021 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa perd par forfait les trois matches auxquels le joueur Matutala Zao a pris part en reculant de 45 jours, selon la Commission ad hoc de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) mise en place à cet effet.

Réunie mardi en séance ordinaire, la Commission a sanctionné V.Club à la suite du recours en évocation du CS Don Bosco de Lubumbashi concernant la double identité du joueur Matutala Zao. Ce qui fait une sommation de 9 points que les Dauphins Noirs kinois perdent. Ces derniers perdent la première place au classement pour la deuxième avec 64 points.

Il ressort de l’analyse des éléments du dossier que V.Club s’est permis de qualifier un joueur ayant changé d’identité et appartenant au FC Corbeaux KFA de Lubumbashi sous le nom de Matutala Zao. Pour la commission, VClub qui savait que le joueur incriminé avait joué au sein du FC Corbeaux KFA,  a attendu trois mois après la signature du contrat avec ledit athlète pour introduire une demande de renseignements à la FECOFA.

Par conséquent, la Commission ad hoc, se fondant sur les prescrits des articles 113 point b, 242 et 246 des Règlements généraux de la FECOFA, a infligé ces forfaits à l’AS V.Club pour tous les matches auxquels Matutala Zao a pris part pendant la période de 45 jours en reculant.  Le joueur Matutala Zao écope une suspension de douze mois avec obligation de regagner son club d’origine à l’expiration de sa peine. La commission ad hoc sollicite du Service d’affiliation et des transferts de la FECOFA la destruction de la licence tronquée du joueur Matutala Kiniambi Zola.

Elle a par ailleurs suspendu pour trois mois le président et le secrétaire national adjoint de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) au regard de la légèreté avec laquelle le dossier a été traité. Il en est de même pour les correspondants officiels de l’AS V.Club.

Pour ce qui est du dossier opposant le TP Mazembe de Lubumbashi à l’AS Dauphin Noir de Goma, la Commission ad hoc a infligé un forfait au team vert et noir de Goma au motif que le club du chef-lieu de la province du Nord-Kivu a disputé cette rencontre sans avoir payé au préalable son amende de 1.100 $US. De ce fait, les Corbeaux lushois repassent en première position au classement avec 66 points, devant V.Club (64 points) et Maniema Union (63 points).

Les matches Maniema Union-Mazembe, Maniema Union-Motema Pembe et V.Club-Lubumbashi Sport seront déterminants pour l’issue du 26ème championnat national. ACP/ODM/KJI/JFM