Les Présidents Felix Antoine Tshisekedi de la RDC et Yoweri Museveni de l’OUganda signent un protocole d’accord pour la construction et modernisation de la route transafricaine de Mbondwe

0
191

Goma,  17 juin 2021(ACP).- Les Présidents de la République Démocratique du Congo et de l’Uganda, Felix Antoine Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museven ont signé, mercredi, le protocole d’accord de la construction et modernisation de la route transafricaine de Mbondwe, Kasindi en passant par Beni, Butembo jusqu’à Goma, dans la cité frontalière de Lubiriha Kasindi.

Devant une foule nombreuse des peuples congolais et ougandais, le Président Félix Tshisekedi a précisé que l’initiative de ce projet est l’œuvre de son aîné et Président Yoweri  Museveni pour l’unité de ces deux pays, leurs populations ainsi que des intérêts bilatéraux économiques qui caractérisent la RDC et l’Ouganda.

<<  Nous ne pouvons pas nous construire un mur de conflit entre nous et nous regarder en chien et chat vu beaucoup d’aspects qui nécessitent un cadre d’échange économique entre les deux pays, et aussi renforcer  et consolider nos relations bilatérales pour la sécurisation et la pacification totale de nos pays pour la pérennisation de nos intérêts réciproques>>, a précisé le Chef de l’Etat congolais.

Le Président ougandais Yoweri Museveni a salué l’attitude positive de son homologue congolais, avant d’indiquer que le lancement du projet d’asphaltage de la route Mbondwe- Goma et Bunagana est un signe fort de consolidation des relations bilatérales entre la RDC et l’Ouganda.

Apres cette adresse à la population, les deux Présidents ont procédé au lancement des activités de l’asphaltage de cette route devant plusieurs autorités et habitants curieux de l’événement.

Peu avant de s’adresser tour à tour à la population, les deux Chefs d’Etat se sont entretenus dans un huis clos. Notons que le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi qui séjourne à Beni depuis mardi dernier, a dans son agenda l’évaluation des résultats de l’état de siège à Beni et se rendra en Ituri. ACP/zng/MNI