Ituri : Six(6) orpailleurs meurent par asphyxie dans une mine près de Mongwalu

0
384

Bunia, 17 juin 2021(ACP).- Six(6) orpailleurs sont morts asphyxiés dans une grande mine se trouvant près de la commune rurale de Mongwalu située à 85km au nord de Bunia en territoire de Djugu, a annoncé jeudi à la presse le bourgmestre de cette entité Jean-Pierre Bikilisende.

« Là où les infortunés travaillaient il y a eu manque d’oxygène. Ceux-là qui ont réussi à s’échapper avant se sont sauvés. Il y a cinq(5) personnes qui en sont mortes sur place et une personne a été repêchée pour son acheminement à l’hôpital malheureusement elle n’a pas survécue », a-t-il expliqué.

Jean-Pierre Bikilisende a précisé que cette mine située sur une montagne et fréquentée par près de deux (200) mille orpailleurs, dispose d’une grande galerie à partir de cent(100) mètres de profondeur où il y a de directions différentes.

Pour prévenir de telles situations, il a recommandé au staff technique de la coopérative minière qui gère cette mine à prendre désormais des mesures appropriées avant toute opération d’utilisation des explosifs afin d’épargner les vies humaines.

Les cas d’éboulement et d’asphyxie sont légion dans cette zone minière où les activités de l’exploitation artisanale de l’or se fait en dehors du code minier de la République Démocratique du Congo, souligne-t-on. ACP/zng/MNI