Décès mardi à Kinshasa de l’ancien gardien international Albert Tubilandu

0
577

Kinshasa, 17 juin 2021 (ACP).- L’ancien gardien international de l’équipe nationale de football de la RD Congo, les Léopards, et de l’AS V.Club de Kinshasa, Albert Tubilandu Ngimbi, est décédé dans la nuit du mardi 15 et mercredi 16 juin à l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, des suites d’une maladie.

Le oordonnateur de la Ligue sportive pour la défense des droits de l’homme (LISPED), Me Alain Makengo, qui l’a annoncé jeudi à l’ACP, a indiqué qu’Albert Tubilandu, surnommé « Grand Niawu » (Grand Chat) pour ses nombreux exploits dans les perches en dépit de son petit gabarit, a été admis à la clinique Ngaliema le lundi 14 juin avant d’être transféré à l’ex Hôpital Mama Yemo à il a rendu l’âme.

Parcours sportif de « Grand Niawu »

Le joueur Albert Tubilandu a été découvert par le grand public au sein de l’AS V.Club au début de la décennie 70 après avoir évolué au Racing de Matete, sa commune d’origine. Il a gardé les perches des Dauphins Noirs kinois en finale de l’ancienne Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC), l’ancêtre de l’actuelle Ligue des champions de la Confédération de football (CAF), la seule finale continentale remportée par le club vert et noir au stade Père Raphaël de la Kethulle devant l’Ashanti Kotoko de Kumasi (Ghana) par 3-0, après avoir perdu le match aller à Kumasi par 2-4.

En 1974, Albert Tubilandu a été de la campagne de la Coupe d’Afrique des nations en l’Egypte où les fauves congolais sont montés sur le toit de l’Afrique aux dépens des Chipolopolo de la Zambie alors appelés Kenneth Kaunda Elevent, battus par 2-0 sur deux réalisations de Pierre Ndaye Mulamba qui l’a déjà précédé dans l’au-delà.

La même année, « Grand Nyawu » et les Léopards, sous la houlette de l’entraîneur yougoslave Blagoje Vidnic, ont participé à la Coupe du monde en Allemagne où les Léopards ont fait naufrage face à la Yougoslavie (0-9) dont 6 buts encaissés par le défunt Tubilandu, qui venait de prendre la place de Robert Kazadi Muamba.

Selon des confidences faites de son vivant à l’ACP, Tubilandu a passé 15 ans dans l’AS V.Club qu’il a aussi servi comme entraîneur des gardiens avant de passer le relais à Paulin Tokala Kombe, un autre ancien gardien des Dauphins Noirs.

Avant de décrocher, il a aussi arboré les couleurs du FC Kalamu et de Babeti ya Kin (tous d Kinshasa), aujourd’hui portés disparus. En attendant le programme des obsèques, le deuil se tient à la résidence familiale au quartier Mayi-Ndombe, dans la commune de Matete, selon une source proche de la famille du défunt. ACP/KAZOZO