L’implication du ministre des Ressources hydrauliques sollicitée pour renforcer la production des usines de la REGIDESO à Matadi

0
183

Matadi, 17 juin 2021 (ACP).- Le ministre provincial des Ressources hydrauliques et électricité Kongo Central, Guylain Phanzu a sollicité l’implication du  ministre de ce même secteur au sein du gouvernement central en vue du renforcement des capacités de production des usines de la REGIDESO dans la ville de Matadi, et ainsi satisfaire au besoin en eau potable estimé à  56. 000 m3 le jour contre 37.000 m3 produits actuellement, a appris l’ACP jeudi de ce ministère provincial.

Ce déficit de production nécessite un appui financier évalué à 7.000. 000 de dollars américains pour atteindre la capacité nominale journalière, a indiqué la source, soulignant que la difficulté de production a été renforcée par les récents  travaux d’élargissement, d’agrandissement des conduites et de pose de 5000 nouveaux branchements à travers le chef-lieu du Kongo Central, dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain, Financement additionnel (PEMU-FA).

Ces récents travaux sont consécutifs à l’expansion démographique actuelle de la population de Matadi estimé à 1.200. 000 habitants, a ajouté la même source.

La toute dernière intervention relative à l’augmentation de la capacité de production des usines de la Regideso à Matadi, notamment celles installées au fleuve et à  la rivière Mpozo,  remonte à 1991 sous le financement de la Banque Mondiale dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise SEAZA, a-t-elle noté. ACP/zng/MNI