Prise des pouvoirs du nouveau maire officier supérieur de la PNC

0
630

Goma, 17 juin 2021(ACP). – Le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, le commissaire supérieure divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo, a présidé,  mercredi, la cérémonie de remise et reprise entre le maire de la ville de Goma mis en congé pour raisons d’Etat, M. Muisca Kense Timothée et son remplaçant, le commissaire supérieur Kabeya Makosa François qui sera secondé par le commissaire supérieur adjoint, Kapend Kamand.

L’Autorité provinciale a, à cette occasion, invité les habitants de la ville de Goma,  à accompagner et collaborer avec les nouveaux animateurs mis en place dans le cadre d’état de siège, décrété par le Président de la République depuis le 03 mai dernier, afin de mettre  hors d’état de nuire tous les ennemis de la paix.«Tout réfractaire au processus de désarmement et démobilisation sera traqué et poursuivi jusqu’à son dernier retranchement», a-t-il dit.

Le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka a enfin signifié que le travail ne fait que commencer car « tous les dispositifs sont déjà là ».

Le procès-verbal de la remise et reprise, révèle que le nouveau locataire de la mairie de Goma aura plusieurs défis à relever notamment le paiement des dettes auprès des banques et des tiers, et aussi le regain de la criminalité grandissante et récurrente qui s’observe dans certains coins de cette entité urbaine.Cette situation de la trésorerie, présente les chiffres financiers en francs congolais de 2.507.694,34 FC contre 10.548,26$ avec une dette envers les banques évaluée à 33.032.231,63 FC et 21.205 dollars américains.

Une autre dette envers les tiers est évaluée à 116.801,4$ contre 192.014.731,63 de FC avec des arriérées de salaire des agents, évalué à 1.086.976,35fc, soit 40,5 mois impayés à dater de 2014, indique le procès-verbal de la remise et reprise.

Au cours de cette cérémonie, le bourgmestre de la commune de Karisimbi et celui de la commune de Goma, ont aussi procédé à la cérémonie de remise et reprise avec les nouveaux animateurs de ces ETD.

Il s’agit, pour la commune de Karisimbi, du commissaire supérieur Elongi Wandikia Jean-Paul qui remplace Mme Brigitte Semivumbi avec comme adjoint Ntumba Kapinga Théophile, et pour la commune de Goma, le commissaire supérieur Kayemba Mukenya Simonet qui remplace M. Cyprien Ngonga, avec comme adjoint Musonguwa Lububu. ACP/Zng/May