La Chine  pour  une coopération gagnant-gagnant avec la RDC dans le domaine social

0
126

Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- L’ambassadeur  extraordinaire et plénipotiéaire de la République populaire de Chine en République Démocratique du Congo(RDC) , Zhu Jing a exprimé, jeudi, la volonté de son pays disposé à tisser une coopération gagnant-gagnant avec la RDC dans le domaine social, au cours d’une séance de travail avec le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi ,dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Le diplomate chinois a  recommandé aux deux pays de tabler, dans le cadre de la coopération, sur les domaines prioritaires notamment la santé des populations vulnérables, l’éducation formelle et non formelle, la protection des enfants défavorisés et l’amélioration des conditions des populations vieillissantes.

Pour lui, le bien- être social de la population congolaise devra être  l’objectif suprême de la coopération sino- congolaise, avant d’inviter  les deux parties à se rencontrer fréquemment pour lever des options idoines et à améliorer la communication entre eux.

Le  ministre Modeste Mutinga est  revenu, quant à lui, sur les grandes lignes prioritaires de son ministère dans le volet social, en peignant tous les aspects stratégiques.

Mon ministère, a expliqué le ministre à l’issue de la rencontre , est au cœur des ambitions sociales du Président de République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, résumées dans le slogan” le Peuple d’abord “ .

Il a réaffirmé la détermination de son ministère  à poser des actions concrètes dans le domaine  social qui est le 13 ème pilier du Programme d’action du gouvernement que dirige le Premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde.

Aussi, le ministre Mutinga  a  rassuré à son hôte de la ferme volonté du gouvernement congolais de se pencher, en toute urgence, sur les questions de  santé des populations vulnérables, l’éducation formelle et non formelle, la protection des enfants défavorisés et l’amélioration des conditions des populations vieillissantes.

Par ailleurs, le  ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale a  échangé, le même jour, avec  le directeur général de la CFAO, Patrice Ngalani, autour notamment de la situation des sinistrés du volcan  de Nyiragongo à Goma.

Patrice Ngalani a indiqué que son entreprise disponibilise, dans ce cadre,  des motos de grande capacité capables d’aider les humanitaires à  secourir les populations sinistrés de Goma et ses environs. ACP/nig