Le président de la République préside le conseil de sécurité provincial de l’Ituri

0
301

Bunia, 18 juin 2021 (ACP).- Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC),  a présidé vendredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, un conseil de sécurité provincial  avec tous les responsables des services de défense et de sécurité de cette entité.

Cet échange avec le Commandant suprême a tourné autour de la situation sécuritaire de l’Ituri. Il s’agit notamment, indique-t-on, de l’évaluation à mi-parcours de la traque des ennemis de la République, de la morale des troupes au front et des stratégies pour la suite des combats,  le Chef de l’Etat ayant rassuré la population de sa « détermination d’en finir avec les forces négatives dans cette partie du pays ».

L’occasion était donc indiquée, pour le président Félix-Antoine Tshisekedi, de communiquer des mesures prises pour accompagner la montée en puissance des vaillants éléments des FARDC qu’il a encouragés et qui mettent déjà en déroute ces miliciens étrangers et locaux. Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Ministre de la défense nationale, l’AG de l’ANR et celui de la DGM, le conseiller spécial en matière de sécurité ainsi que les officiers généraux et supérieurs ont pris part à ce conseil.

Par ailleurs, le séjour du Chef de l’Etat n’étant pas de tout repos, Félix-Antoine Tshisekedi a tenu le  même jour le conseil des ministres, suivi de la rencontre avec les forces vives de l’Ituri. Dialogue réussi entre le Père de la Nation et les notables, les associations féminines et des jeunes, les milieux d’affaires…de cette province sous état de siège depuis le mois de mai 2021, rapporte-t-on.

ACP/nig