Visite du ministre Mwenze Mukaleng aux installations de la Regideso et de la Snel dans le Sud-ouest de Kinshasa

0
193

Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a effectué sa première visite aux installations de la Regideso et de la Société nationale d’électricité (SNEL), situées au Sud-Ouest de Kinshasa, indique vendredi la cellule de communication dudit ministère.

A la station de la REGIDESO située au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, le ministre Mwenze s’est imprégné du fonctionnement et des difficultés de cette société. Le directeur d’exploitation de cette direction, M. Franck Kimpemba, a laissé entendre qu’elles sont liées à la croissance démographique et à la vétusté de la centrale hydraulique installée depuis 1975 pour une capacité de 500.000 m3 contre des besoins exprimés de 1.500.000 (un million cinq cents ) m3.   «La Regideso ayant acquis de nouveaux équipements dans le cadre du programme des cent jours du Président de la République, elle peut faire face aux besoins actuels de cette population », a déclaré M. Franck Kimpemba.

Après la Regideso, le  ministre Mwenze a  visité trois sites de la SNEL à savoir, le site de Mitendi, Badiadingi et celui de L’UPN.

A cet occasion, le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo Kayan, lui a expliqué la problématique de la desserte en électricité dans cette partie, soulignant qu’elle est liée à l’absence d’urbanisation en amont  des quartiers  d’une part, et la montée démographique de la population d’autre part. Toutefois, il a rassuré le ministre que son entreprise s’emploie à mettre en place des nouvelles stations ainsi que le renforcement des stations existantes,  pour mieux desservir la population de la partie Sud-Ouest de la capitale et la cité de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

ACP/nig