Diverses réactions des Est-Kasaïens à l’éviction du gouverneur Maweja

0
166

Mbujimayi, 19 juin 2021 (ACP).- Les Est-Kasaïens habitant la ville de Mbujimayi ont réagi différemment après l’annonce de l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu vendredi, ayant débouté le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, déchu par l’assemblée provinciale,   le 01er avril dernier, a enregistré l’ACP dans les milieux sociopolitiques.

De l’avis de quelques compatriotes contactés par l’ACP, il ressort un contentement, justifiant ainsi cette position par le fait que durant deux ans de gestion, le Kasaï Oriental n’a enregistré aucun progrès sur le plan de la construction des infrastructures de base.

Pour eux, cette situation due à l’absence d’un leadership engagé, a maintenu la province dans un état de délabrement notamment de la voirie urbaine, suite à la non réalisation du programme de travail tel que défendu devant l’assemblée provinciale qui le lui a reproché.

D’autres acteurs sociaux et politiques présentent leurs regrets à la suite du départ du gouverneur qui n’était pas animé de l’esprit de détournement des deniers publics, et qu’il fallait lui accordé une dernière chance pour réaliser ses promesses. Quelques chauffeurs de taxi-motos disent leur consternation à cause du fait qu’ils sont actuellement victimes des tracasseries administratives contrairement à l’époque qu’il gérait l’entité. ACP/Cl/Cfm