Le premier produit de la farine de maïs de PVA commercialisé à Mbujimayi

0
322

Mbujimayi, 19 juin 2021 (ACP).- La commercialisation du premier produit de la farine de maïs produite par le Programme volontariste agricole (PVA) basé dans le site de la localité de Nkuadi au territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental, conditionnée dans des sacs de 25kg, a été lancée vendredi, lors d’une cérémonie sur l’esplanade de la mairie par Mme Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire.

L’occasion a été accordée à la cheffe de l’exécutif provincial, à exprimer sa satisfaction pour cette production de la farine fine de meilleure qualité dont le prix est fixé à 27.000FC, soit 13, 5$US. Pour elle, ce prix est promotionnel et pourra faire réduire sensiblement l’inflation de cet aliment de base très prisé dans les ménages.

Jeannette Longa a aussi révélé que le PVA, une initiative du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis à la disposition de la population consommatrice dans un premier temps, 800 tonnes de maïs récoltées d’un champ de 1700 hectares sur les 2500 prévus.

Pour sa part, le directeur général adjoint de PVA et représentant de la société Bio-agro business (BAB), a laissé entendre que sa structure est un programme à vocation nationale, avec pour mission de produire de maïs à échelle industrielle pour bien accompagner la province dans ses projets agricoles. L’objectif étant de créer de l’autosuffisance alimentaire partant de la production à la transformation et à la commercialisation d’un maïs de qualité produit localement.  ACP/Cl/Cfm