Sud-Kivu : deux projets d’édit jugés recevables à l’assemblée provinciale

0
343

Bukavu, 19 juin 21 (ACP).- La plénière de ce vendredi 18 juin à l’Assemblée provincial du Sud-Kivu a jugé recevables, deux propositions d’édit. La première portant sur la conservation des Zones humides du Sud-Kivu initiée par le député David Mubalama et la seconde  relative au statut des Agents de carrière des services publics provinciaux et locaux du Sud-Kivu,  Initiée par le Député Innocent Kababili.

Le rapporteur de cet organe délibérant, Amani Kamanda, a indiqué que ces deux propositions d’édit s’avèrent importantes pour le Sud-Kivu, d’autant plus que la première  vise à  protéger l’écosystème, entre autres les lacs, rivières et cours d’eau mais aussi les sites et aires protégés tels que le parc National de Kahuzi–Biega et la réserve naturelle d’Itombwe.

Et d’ajouter que le 2e projet d’édit  vise à garantir le travail des agents de carrière des services de l’Etat en province notamment en dénichant et supprimant les agents fictifs mais aussi en régularisant la situation de certains agents non-payés et nouvelles unités.

La proposition d’édit sur la conservation des zones humides a été envoyée à la commission mixte P.A.J (Politique, Administrative et juridique) – Environnement pour les amendements. Tandis que celle portant  statut des agents de carrière des services de l’Etat en province est soumise à la commission mixte PAJ – socioculturelle pour étude approfondie et amendements. signale-t-on. ACP/Cl/Cfm