Tshopo : deux projets d’édit du Gouvernement Provincial de la Tshopo jugés recevables par l’Assemblée Provinciale

0
347

Kisangani, 19 juin 2021 (ACP).- L’assemblée Provinciale de la Tshopo a jugé recevables jeudi au cours de la plénière les deux projets d’édit du Gouvernement Provincial présenté par le ministère Provincial des finances de la Tshopo, M. Elias Ewenzene, notamment les projets d’édit fixant les règles relatives à l’assiette et celui de fourchette de taux d’imposition des impôts, taxes et redevances dans la province de ladite province.

Quelques amendements ont été proposés par les groupes parlementaires à l’issue de la présentation de ces projets, entre autres, la  clarification de la répartition des matières en vue de permettre aux élus provinciaux de  revoir à la baisse certaines fourchettes de taux.

Les deux projets d’édit seront déversés à la commission économico-financier pour leur analyse en plénière très prochainement, a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi, avant de brandir la volonté des députés provinciaux d’amorcer un nouvel élan de travail entre le gouvernement et l’Assemblée Provinciale après un moment de désaccord.

Le dégel des comptes de la Province par l’Assemblée Provinciale

Lors de la dernière plénière présidée par le Président de l’organe délibérant, Gilbert Bokungu Isongibi, l’assemblée Provinciale a résolu de dégeler les comptes bancaires de la Province. Six Banques de la place sont concernées par cette décision, notamment la banque centrale du Congo, la Bank of Africa (FBN- Bank, BCDC, et la TMB.

Ces comptes étaient  depuis quelques mois l’objet de la guéguerre entre l’Assemblée Provinciale et le gouverneur de Province déchu d’un côté et de l’autre, entre le Gouverneur déchu et son vice.

Par ailleurs, l’Assemblée Provinciale a recommandé au Gouverneur de Province intérimaire, de revoir la mise en place du personnel au sein de la direction générale des recettes de la Province de la Tshopo, pour plus d’efficacité et de traçabilité. ACP/Cl/Cfm