La JICA promet d’appuyer le plan directeur d’industrialisation de la RDC

0
243

 Kinshasa, 20 juin 2021 (ACP).- L’ Agence japonaise  de coopération internationale (JICA), à travers son représentant en République démocratique du Congo (RDC), Shibata Kazunao,  promet d’appuyer le Plan directeur d’industrialisation de la RDC pour sa matérialisation, par  la formation des experts congolais,  indique un communiqué de presse du ministère de l’Industrie reçu vendredi à l’ACP.

M. Shibata Kazunao a fait cette déclaration vendredi 18 juin dernier, à l’issue d’une audience lui accordée avec sa délégation par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Le représentant de la JICA en RDC, l’a fait savoir à l’issue de l’audience lui ai accordée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. «Le ministre Paluku nous a donné des orientations avant la validation de ce plan directeur au Conseil des ministres. Il nous a demandé de le lire attentivement et de manière détaillée, afin de pouvoir attirer  des investisseurs. D’ores et déjà, dans le cadre de la coopération, la JICA est prête à intervenir dans le domaine de renforcement des capacités, domaine dans lequel  la JICA est présente en RDC avec l’appui qu’elle apporte à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans le domaine de la formation professionnelle. Profitant de notre expérience ici, nous voulons bien contribuer à la réalisation du Plan directeur d’industrialisation de la RDC», a déclaré le représentant de la JICA en RDC.

Au cours de la même journée, le ministre de l’Industrie a également échangé les vues avec le conseiller économique et commercial à l’ambassade de de Belgique en République en démocratique du Congo (RDC), Jérôme Roux.

Le diplomate belge a fait part au ministre de l’Industrie, Jukien Paluku, de la volonté de son pays à soutenir le Plan directeur d’industrialisation de la RDC, une fois validé par le Conseil des ministres. ACP/CL/Fmb