La ministre de la Culture Catherine Kathungu invite les Congolais à faire de la musique un patrimoine au service de la paix

0
829

Kinshasa, 20 juin 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a invité, les congolais en général et les artistes musiciens, musicologues et musicophiles en particulier, à faire de la musique congolaise un patrimoine au service de la paix, à travers un message audiovisuel publié, dimanche en marge à la Fête internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année.

En se référant au thème de cette année : «Vivre ensemble la musique», elle les a appelés à préparer des activités musicales qui racontent Patrice Emery Lumumba, son histoire familiale, sociopolitique et culturelle dans un contexte lié à la COVID-19.

La ministre Catherine kathungu a, à cette occasion, présenté la musique comme une réflexion scientifique dont on doit se servir comme un levier pour la paix et la libération de l’homme depuis les années de l’esclavage jusqu’aujourd’hui, avant de lancer deux activités musicales pour six mois, à partir de ce lundi.

Pour elle, c’est pour conduire la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel universel, affirmant que ces activités se dérouleront en prélude à l’inhumation des reliques du feu premier Premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba prévue en janvier 2022. ACP/CL/Fmb