La RDC prête à jouer sa partition en devenant un véritable «Hub technologique» au cœur de l’Afrique, selon Augustin Kibassa

0
410

Kinshasa, 20 juin 2021 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a indiqué mercredi 16 juin dernier, lors de son discours au forum village francophone à Paris en France, que la République démocratique du Congo (RDC)  est prête à jouer sa partition en devenant un véritable «Hub technologique» au cœur de l’Afrique, renseigne un communiqué du ministère des PT-NTIC reçu samedi à l’ACP.

Pour Augustin Kibassa, la prospérité et la stabilité économique sont directement liées à l’essor du développement numérique. Il est impératif pour les Etats francophones de mettre en place un écosystème Tech et un réseautage  entre les Etats de l’organisation dans le domaine des technologies, et offrir à tous l’accès à une plateforme d’innovation partagée.

Il a fait voir que la RDC s’inscrit dans le processus de la transformation numérique  en mettant en œuvre les bases adéquates qui répondent aux exigences d’une économie forte et prospère pour la RDC. «L’Etat congolais s’engage à apporter sa part pour la mise en œuvre d’un environnement propice aux investissements et d’un cadre légal pour la protection et la promotion des investissements dans le secteur», a précisé le ministre des PT-NTIC, en saisissant l’occasion pour  remercier tous les pays membres de la francophonie, tout en espérant une mise en place effective d’un réseau d’échanges entre des pôles d’innovations technologiques africaines et européennes dans plusieurs secteurs de développements.

Dans son discours, il a salué l’amitié qu’il a qualifiée «D’exemplaire» entre le Président français, Emmanuel Macron, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  Président de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine (UA), dont l’engagement réciproque pour le développement des nouvelles technologies par l’innovation n’est plus à démontrer.

Pour rappel, Paris vit depuis  mercredi 16 juin dernier, au rythme du forum dénommé : «Viva Tech» qui accueille plus de 5.000 (cinq mille) participants, dont les patrons de Facebook, Zoom et autres réseaux sociaux. Plusieurs autres participants prennent part à cette rencontre par le biais des réseaux sociaux. «Viva Tech» est un rendez-vous annuel qui se déroule depuis 2016. Ce forum est consacré essentiellement à l’innovation technologique et aux Start-Ups. ACP/CL/Fmb