L’architecte Grâce Engule plaidé pour l’érection d’un conservatoire dédié à la diversité culture en RDC

0
218

Kinshasa, 20 juin 2021 (ACP).- L’architecte Grâce Engule a, au cours d’un entretien, vendredi avec l’ACP, plaidé, à travers un projet en 3 dimensions, pour que soit érigé, à Kinshasa, un conservatoire, dédié à la culture «Teke» en particulier, et à la diversité culturelle de la RDC.

Pour M. Engule, sa structure dénommée «Millenium Build agency» peut contribuer à la réalisation de ce complexe d’œuvres d’art architecturale, avec le concours du ministère de la Culture, arts et patrimoine afin de pérenniser les acquis des générations passées par des enseignements, des ateliers et spectacles qui pourront être organisées, dans une salle polyvalente de plus de 550 m2.

Il a indiqué que la réalisation de ce projet relève de différents atouts qui pourraient contribuer efficacement à la  réduction du chômage, avec des entités indépendantes, notamment une grande bibliothèque, une librairie, des salles d’apprentissages et d’expositions, des annexes et une boutique de souvenirs où les œuvres de toute la culture Bantoue pourront être traitées, datées et conservées dans le but de leur vulgarisation.

Ces bâtiments innovants et écologiques, inspirés des colliers traditionnels des chefs «Teke»  pourront à moyen terme générer  un profit, avec  des maisons à louer au bord du fleuve ainsi que des espaces verts,-a-t-il dit, ajoutant que ce projet offre différentes opportunités pour le développement de la RDC.

L’architecte a également profité de l’occasion pour plaider auprès des autorités urbaines pour un accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes. ACP/CL/Fmb