Formation des jeunes à la transformation des produits agricoles à Kenge

0
270

Kenge, 21 juin 2021 (ACP).- Onze femmes et un garçon ont été formés à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, à la transformation des produits agricoles en produits finis, au cours d’un atelier organisé dernièrement par l’Asbl Telema Mwana Mapinga(TMM)/Kwango enpartenariat avec la ligue de l’Union pour la  démocratie et le progrès social (UDPS) basée dans ladite province.

Le Coordonnateur provincial de cette association, Alpha Silumbanza Mahuena, a, à la clôture de ces assises, indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile pour les jeunes garçons et la prostitution pour les jeunes filles. car, souligne-t-il ces personnes vont à leur tour former d’autres personnes, notamment les jeunes.

 Mlle  Laureine Matsanga Ndinga, l’une des bénéficiaires de cette formation, a remercié l’Asbl et l’Ir Blaise Kasombo Ngubidi qui a assuré cette formation.

Le président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-Kwango, le Dr Elvis Zola Tsudi Benishay a, de son côté, remercié le Chef de l’État  d’avoir fait  de l’encadrement des jeunes,  son  cheval de bataille.

Il a, par la suite, plaidé auprès de Président de la République, pour l’ouverture de la section provinciale de l’INPP/Kwango pour l’entrepreneuriat et la professionnalisation  des jeunes.     Il sied de souligner que l’Asbl TMM qui a vu le jour à Kinshasa rassemble les enfants des militaires, des policiers et des Anciens combattants. Elle est implantée à Kenge depuis mars dernier.

Cette formation a été  sanctionnée par la remise des brevets aux participants à  cette formation dispensée pendant deux semaines pour apprendre aux participants les techniques de fabrication notamment des jus, des galettes, du lait à base des arachides, des bonbons, des savons de lessive et de toilette, des Suma Mousse, des insecticides, des beignets,  ainsi que des produits pour traiter l’asthme, la fièvre typhoïde, la faiblesse sexuelle et  les règles douloureuses.

ACP/ CKM/NKV