Greve des agents du corps médical de Boma dans la province du Kongo Central

0
553

Boma, 21 juin 2021 (ACP).-  Les infirmiers et autres agents du secteur médical œuvrant à travers les structures hospitalières d’Etat à Boma sont entrés en grève depuis vendredi dernier, a indiqué lundi à l’ACP une source médicale de l’hôpital général de référence de cette ville.

Les agents du secteur médical de Boma ont ainsi emboité les pas à leurs confrères de Kinshasa et Matadi, qui revendiquent la révision à la hausse du salaire du personnel médical ainsi que de la prime des risques, en dehors des médecins, a  relevé la source.

                                        Le même mouvement à Matadi

Les infirmiers et le personnel administratif de l’Etat du secteur de santé de Matadi ont déclenché mercredi dernier un mouvement de grève de dix jours, a indiqué lundi à l’ACP le président de l’Intersyndical des infirmiers du Kongo Central, Ngala Mulume.

Le motif de ce mouvement est la non prise en charge de la prime de risques et le manque de réalisation des promesses du gouvernement sur l’augmentation des salaires.

Pendant ce temps de grève, les médecins se sont organisés en équipe et font la permanence en administrant des soins aux malades.

Les malades sont inquiets de cette situation dans ces formations médicales étatiques car faisant remarquer que le laboratoire de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda est fermé et les malades du pavillon orthopédie sont fortement inquiets. ACP/CKM/NKV