La société civile de Kirumba demande au gouvernement provincial d’assurer le retour des déplacés de Goma

0
156

Goma, 21 juin 2021 (ACP).- Les acteurs de la société civile de Kirumba ont demandé au gouvernement provincial du Nord-Kivu d’assurer le retour des déplacés de Goma, ayant fui l’éruption volcanique de Nyiragongo dans le territoire de Lubero.

Le président de cette structure citoyenne, Kambere Bonané qui l’a fait savoir lors d’une communication lundi avec la presse, a indiqué que certains déplacés qui disposent  des moyens  attendent encore la promesse de les aider à regagner leurs milieux d’origine.

Pour lui,  le gouvernement  doit matérialiser sa  promesse  d’envoyer des bus et voitures dans le territoire de Lubero depuis le 17 juin, pour assurer le retour des déplacés à Goma. Cependant, elle déplore le fait que rien n’ait fait jusqu’à ce jour.

M.Bonane Kambere déplore ce qu’il qualifie d’indifférence des autorités envers les déplacés vivant dans le territoire de Lubero. Car ajoute-il, même lors de l’assistance, cette région était complètement oubliée. Il invite  le gouvernement à penser au retour de ces déplacés comme cela a été le cas dans d’autres entités de la province.

Pour lui, lors de l’évacuation, il y avait une mobilisation générale pour faciliter le déplacement des habitants en guise de solidarité au regard de l’urgence, ce qui n’est plus le cas pour le moment.

Les acteurs de la société craignent que ces personnes déplacées ne soient confrontées à d’autres problèmes dans cette région. ACP/CKM/NKV