Les jeunes agronomes congolais  invités à initier les microcrédits

0
226

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le président de l’organisation non gouvernementale dénommée « Agro développement », José Lumanya, a invité lundi, les  jeunes agronomes congolais  regroupés au sein de cette structure,  à la mise en œuvre  des projets et programmes pour une autonomie financière ;  à initier des microcrédits ; des entreprises et à créer des emplois susceptibles de générer des revenus.

José Lumanya, qui l’a indiqué au cours d’un séminaire agricole de Kinshasa organisé dans la même ville, a fait savoir que ces jeunes sont également  capables de mettre en place des micro-entreprises de production des intrants bio notamment, des engrais organiques, des pesticides solides et liquides bio pesticides.

Selon lui, l’usage des produits-bio comme intrants dans la production agricole nécessite des initiatives locales, en vue d’atteindre les objectifs  de développement durable. Il s’agit  de préconiser l’agriculture durable, d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer  la nutrition  en éradiquant la faim d’ici 2030.

M.Lumanya a, à cette occasion, rappelé l’idée d’un jeune agronome béninois qui a permis de créer et de   transformer des grains de « neem », un arbre aux nombreuses vertus, en  engrais de « neem » et en pesticide-bio  au Bénin, créant ainsi  la bio phyto.

Il a fait remarquer que  de nombreux  agriculteurs qui utilisent ces produits depuis 2016, se sont déclarés satisfaits pour la protection de leurs sols et de leur santé.

ACP/ CKM/NKV