Le ministre Didier Budimbu  visite les installations Onshore et Offshore de Perenco à  Moanda

0
219

Kinshasa, 22 juin 2021(ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu  a visité, dimanche 20 juin dernier, les différents sites offshore et onshore de la société Perenco  implantée dans la cité de Moanda, dans la province du Kongo Central, ainsi que le  navire FPSO/Kalamu stationné dans le littoral  congolais,  commis au stockage du brut avant son exportation a Moanda, indique un communiqué de presse du ministère des Hydrocarbures , reçu mardi à l’ACP.

Selon la source, le ministre des Hydrocarbures a saisi l’occasion pour tenir une séance de travail, à laquelle on prit part, les mandants du gouvernement ainsi que les agents et cadres de cette unité de production, en vue d’examiner les questions  auxquelles est confrontée la société.

Il s’est agi du renouvellement de permis d’exploitation des concessions onshore par Perenco, lesdits permis d’exploitation devant expirer en 2029 et 2034 respectivement pour les concessions «East Mibale/ Liawendakinkasi » et Banana Moanda.

L’entreprise pétrolière veut s’assurer du renouvellement de ce permis pour mettre en branle les outils nécessaires pour la transformation du gaz en énergie électrique d’une capacité d’environ 200MW, actuellement Perenco  produit 20 MW à partir de l’exploitation du gaz en Onshore qui sert à alimenter ses installations  sur la terre ferme et en mer en électricité.

Les deux parties en présence ont émis des propositions qui seront soumises à une commission qui sera bientôt mis en place pour le besoin de la cause.

Pour rappel, la délégation du ministre Didier Budimbu était constituée de MM. Nicolas Kazadi et Olivier Mwenze, respectivement ministre des Finances et ministre des Ressources hydrauliques et électricité ainsi que des experts de la Présidence de la République et de la Primature. ACP/ZNG/KJI