Kinshasa, 22 juin 2021(ACP).- L’indépendance de la RDC est un tournant décisif, car elle a permis au peuple congolais d’avoir sa liberté et de lutter pour sa liberté, a affirmé le Pr et historien congolais Kambayi Bwatshia, dans un entretien mardi avec l’ACP.
Pour l’historien, ce mot a un sens profond dans la mesure où nous avons l’opportunité de lutter à jamais pour être nous-mêmes, dans une communauté que nous voulons être réellement congolais, dans un contexte de compréhension universelle et internationale.
En ce qui concerne les 61 ans d’indépendance nationale, a-t-il dit, on est tout autre peuple, créé par Dieu dans sa volonté d’obéir à la loi divine. Selon celle-ci, personne n’a le droit de coloniser, d’exploiter ni de diviser.
« Nous voulons que toute personne qui veut lier l’amitié avec nous sache que celle-ci soit faite avec nous dans le respect mutuel de la liberté de chacun », a souligné Pr Kambayi, concluant : « connais-toi toi-même, par toi-même, pour comprendre l’autre ». ACP/ZNG/KJI