Les conditions du marché des émissions des bons du trésor jugées insatisfaisantes

0
204

Kinshasa, 23 juin 2021 (ACP).- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que les conditions du marché ont été jugées insatisfaisantes à propos des émissions des Bons du Trésor indexés à 3 mois du mardi, dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

Sur les 20 milliards de CDF annoncés, le montant total de soumission a été de 49,11 milliards de CDF, soit un taux de couverture de 245,6 %. Cependant, la soumission n’a pas été retenue à la fin du marché. Le taux d’intérêt minimum proposé par les opérateurs économiques étaient élevés de 8% et le taux d’intérêt  maximum de 20%.

Le ministère des Finances a rappelé aux opérateurs économiques du secteur que le taux d’intérêt proposé doit tenir compte du caractère indexé au dollar américain de ces titres qui impliquent la prise en charge de la totalité du risque de change par le Trésor public, de l’échéance du titre offert et des conditions offertes sur les autres produits financiers.

Il a annoncé que la prochaine  adjudication est prévue pour le 6 juillet et compte sur le soutien des opérateurs économiques pour le développement d’un marché financier stable en RDC.  ACP/ODM/KJI