Poursuite de la visite de la Première dame aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma

0
308

Goma,  23 juin 2021 (ACP).- La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, en séjour depuis près de deux semaines à Goma, a poursuivi mardi, sa visite au centre de promotion sociale de Karisimbi où sont hébergés des  enfants qui ont perdu contact avec leurs parents après l’éruption du volcan Nyiragongo.

Ce centre de promotion sociale, propriété de l’État congolais, prend en charge les enfants non accompagnés et travaille en étroite collaboration avec les orphelinats de la province.

Mme Denise Nyakeru a, à cette occasion, distribué un important lot de vivres et non vivres dont des vêtements aux nécessiteux hébergés dans ce foyer social. Elle a, en outre, promis de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat,  pour une réponse proportionnelle à la demande.

La visite de l’épouse du Chef de l’Etat en cette période post éruption du volcan Nyiragongo était inscrite dans le cadre de l’expression de sa compassion à l’égard des enfants vivant en dehors de leurs familles biologiques respectives.

Ces enfants encadrés par la cheffe de la division provinciale des
Affaires sociales au Nord-Kivu, ont remercié Mme Denise Nyakeru pour s’être intéressée à leur vécu quotidien.

Au nombre de leurs doléances, ils ont évoqué le manque des locaux appropriés et l’absence des instructeurs spécialisés dans différents domaines en tenant compte de la vulnérabilité de chaque enfant.

La Première Dame Denise Nyakeru a également visité les malades à l’hôpital général de référence de la CBCA-Virunga, où elle a posé un geste de cœur en faveur des dizaines des femmes pour qui elle a payé les frais de maternité.

Cet hôpital d’une faible capacité d’accueil, et qui fait actuellement face à une population estimée à plus de 600.000 habitants, peine à prendre en charge les malades faute notamment de manque des moyens et d’équipements adéquats.

L’épouse du Chef de l’Etat, attentive aux doléances de dirigeants de cette formation hospitalière et de la population nécessiteuse a promis de soumettre au gouvernement toutes ces plaintes pour des solutions idoines.

Visitant le complexe scolaire Molière Musandji où sont cantonnés plusieurs  ménages ayant perdu leurs logement, la Première dame a encore réconforté les familles sinistrées avec un message d’encouragement et un acte de charité en distribuant des vêtements et matelas. Elle leur a promis de payer les frais de participation aux prochaines épreuves de l’Examen d’Etat à tous les élèves finalistes. «Je suis venue vous rendre visite  après cet incident survenu ici à Goma. Je sais que vous passez des moments difficiles mais sachez que nous sommes de cœur avec vous», leur a-t-elle dit.

Les élèves de cette école, qui depuis le 14 juin dernier, partagent les mêmes locaux avec les sinistrés, ont plaidé auprès de la Première Dame pour une solution idoine.

Il sied de rappeler que dans le même contexte, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a offert, lundi dernier, des vivres et non vivres ainsi que des abris provisoires aux familles sinistrées du site de l’école primaire Kanyarucinya à Goma. Ces logements provisoires construits sur un site offert par le diocèse de Goma, dans l’enceinte de cet école, va permettre aux élèves de reprendre le rythme normal des cours et aux sinistrés d’avoir un toit. ACP/