Le ministre Patrick Muyaya et Dr Denis Mukwege échangent à Bukavu sur les enjeux du changement en RDC

0
440

Bukavu, 24 juin 2021 (ACP).-Le Ministre de la Communication  et  Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, arrivé mercredi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en provenance  de Goma, a rencontré le même jour Dr Denis Mukwege, avec qui il a échangé notamment sur les enjeux du changement en RDC via une communication qui présente un pays qui traite ses maux, les guérit et qui avance.

Le ministre, qui a échangé longuement avec le Prix Nobel de la Paix et médecin directeur de l’Hôpital général de Référence de Panzi, à environ 5Km de Bukavu, a salué  le  travail de prise en charge des femmes victimes de viol par ce gynécologue de renom et  estimé que le gouvernement doit accompagner ses efforts.

« Je considère que nous, en tant que gouvernement, nous devons travailler à accompagner les œuvres qu’il fait parce que ça permet de réparer nos sœurs, nos mères qui ont été durablement affectées par ces barbaries qu’a connues le pays. J’espère qu’il aura toujours cette force, cette énergie que j’espère contagieuse pour que nous tous puissions nous engager dans le combat qui va nous conduire aussi à ramener la justice, à ramener la paix et à apporter le développement dont notre pays a tant besoin », a soutenu Patrick Muyaya.

Le ministre Muyaya s’adressant à la presse

Le Ministre de la Communication  et  Médias a  confié, au terme de sa visite , que le gouvernement est entrain de tout mettre en œuvre pour l’accompagnement du travail qu’abat Denis Mukwege et tout son personnel de l’Hôpital de Panzi dans la prise en charge des femmes survivantes des violences sexuelles.

Il a ensuite indiqué que « Denis Mukwege est un des vecteurs que la République démocratique du Congo peut utiliser aujourd’hui » pour montrer la conscience et les efforts que fait le pays pour en finir  particulièrement avec cette tragédie des femmes victimes de la barbarie des ennemis de la République.

« Le Dr Denis Mukwege, dans son domaine, est un champion qui est connu mondialement, et il est de notre devoir, avec lui, de voir comment donner plus d’espace à ce qu’il dit et à son expérience, pour que cela puisse édifier les jeunes générations en terme d’engagement et de patriotisme, puisque finalement, il n’y a pas meilleur preuve de patriotisme que de s’engager pour les autres”,  a conclu Patrick Muyaya.

Arrivé à Bukavu mercredi pour une visite éclair, par le Port d’Ihuzi, le  Ministre de la Communication  et  Médias a été accueilli par le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Me Claude Swedy Basila, le directeur provincial de l’ACP/Sud-Kivu, Vainqueur Kalafula et ses collègues de la RTNC et du RENATELSAT, Patrick Kyungu et Damas Munembwe.ACP/GGK