Le projet de construction d’un nouveau Palais de justice évoqué à la Primature

0
367

Kinshasa, 24 Juin 2020(ACP).- Le projet de construction d’un nouveau Palais de justice pour les juridictions de l’ordre administratif a été jeudi au centre des échanges entre le  Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le 1er président du Conseil d’Etat, Vundwawe te Pemako et la Directrice de cabinet adjointe  du Chef de l’Etat en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques, Nicole Bwatshia Ntumba, en présence du ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, ainsi que du gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Le ministre du Budget, Aimé Boji et des Finances, Nicolas Kazadi ont été représentés à cette séance de travail par leurs vice-ministres.

Au sortir de l’audience, le 1er président du Conseil d’Etat, Vundwawe te Pemako a indiqué que depuis la mise en place de la Cour suprême de justice, de la Cour constitutionnelle et du Parquet général, voire depuis l’Indépendance, il n’y a pas de Palais de justice digne de ce pays, à part celui que les Belges ont laissé.

C’est ainsi que le Conseil d’Etat a sollicité de la part du Président de la République, Félix Tshisekedi, de construire un nouveau Palais de justice à Kinshasa, a-t-il souligné.

Le 1er président du Conseil d’Etat Vundwawe a indiqué que le Président de la République, Félix Tshisekedi, leur avait autorisé à effectuer une mission en Italie pour chercher et trouver un financement en vue de la réalisation de ce projet, expliquant par la suite que  cette audience auprès du  Premier ministre est une façon de dire que tout a été fait à notre niveau.

Cependant, a-t-il fait savoir, il reste encore trois points sur lesquels on devrait trouver une solution.

« Le Premier ministre a accepté de nous accompagner et je  crois que si tout va bien, nous aurons un nouveau Palais de Justice digne de notre pays », a-t-il dit, avant d’insister sur le fait que chaque Haute Cour judiciaire devrait avoir son Palais de Justice digne de la République démocratique du Congo.

« Je crois que pour la première fois, le Président de la République sera honoré d’avoir doté le pays d’un Palais de Justice digne de ce pays. Bien sûr après le Conseil d’Etat, on fera la même chose pour la Cour de cassation, le Parquet général et aussi pour la Cour constitutionnelle », a-t-il ajouté.

Le site choisi pour la construction de ce nouveau Palais de justice de Kinshasa est le terrain où se trouve l’ancien cimetière de Kasa-vubu, en face de la boulangerie «Maman Poto ». Il y sera érigé un immeuble de 7 étages, renseigne-t-on. ACP/Zng/GGK