L’Egypte nomme des ambassadeurs extraordinaires au Qatar et en Ethiopie

0
141

Kinshasa, 24 juin 2021 (ACP).- Le Président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a promulgué mercredi un décret nommant deux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires au Qatar et en Ethiopie, ont rapporté les médias d’Etat cité jeudi par la presse internationale.

En vertu de ce décret, Amr El-Sherbini a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Qatar et Mohamed Omar Gad ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Éthiopie, a rapporté le site d’information d’État Ahram Online.

Ces nominations interviennent 10 jours après la visite du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, à Doha, capitale du Qatar, premier voyage de ce type pour un haut responsable égyptien depuis que l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé un accord de réconciliation avec le Qatar qui a mis fin au boycott diplomatique du quatuor arabe contre le Qatar depuis mi-2017.

L’accord a été signé en janvier dans la ville saoudienne d’Al-Ula, après d’intenses efforts koweïtiens et américains pour combler les fossés qui séparaient le quatuor arabe du Qatar.

La visite de M. Choukri est intervenue quelques semaines après la visite de son homologue qatari au Caire. L’Égypte et le Qatar ont récemment fait part de leur volonté d’améliorer leurs relations et ont envoyé des délégations pour se rencontrer au Koweït en février afin de renforcer la coopération et les relations bilatérales.

Le quatuor arabe a rompu ses liens diplomatiques, économiques et de voyage avec le Qatar en juin 2017, accusant Doha de s’ingérer dans leurs affaires intérieures et de soutenir des groupes terroristes. Doha a démenti toutes ces accusations. ACP/Zng/GGK