Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Insuffisance des médecins vétérinaires dans la province du Lualaba

Lubumbashi, 25 Juin 2021 (ACP).- Le président du Conseil provincial de l’ordre des Médecins Vétérinaires du Lualaba (CPOMV), Dr Tshibangu Kalenga, a, au cours des journées vétérinaires du Haut-Katanga organisées récemment dans la salle Arupe à Lubumbashi, indiqué que ladite province a un faible nombre de vétérinaires.

Il a, à cette occasion, précisé que le Lualaba compte 27 médecins vétérinaires inscrits à l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONMV) et que les territoires de Lubudi, Sandoa et Dilolo ont 1 médecin vétérinaire ; et Kapanga n’a aucun médecin vétérinaire.

A cet effet le président du CPOMV du Lualaba a invité les vétérinaires du Haut-Katanga en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à l’esprit d’initiative, avant de les inviter à venir au Lualaba pour pallier au manque des médecins vétérinaires afin de satisfaire les différents secteurs d’activités.

14 médecins vétérinaires inscrits au tableau de l’ONMV au Tanganyika

Le bureau du CPOMV du Tanganyika a indiqué au cours de ces journées que 14  médecins vétérinaires sont inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (ONMV).Par ailleurs, le bureau du CPOMV du Tanganyika a révélé plusieurs difficultés telles que l’insuffisance des contrôles des denrées alimentaires d’origine animale et la carence des médecins vétérinaires dans les entités décentralisées.

Il a cet effet, sollicité l’implication de l’ONMV pour mettre à la tête de la division provinciale de pêche et élevage un médecin vétérinaire afin de garantir les prérogatives de la profession dans le Tanganyika. ACP/CL/nig

Partagez via