Le Japon ratifie le RCEP, le plus grand accord de libre-échange au monde, qui réunit la Chine et l’ASEAN

0
177

Kinshasa, 25 juin 2021 (Acp).- Le Japon a ratifié vendredi le Partenariat économique global régional (RCEP), le plus grand traité de libre-échange au monde, qui regroupe 15 pays d’Asie-Pacifique, dont la Chine, et 10 membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), ont rapporté vendredi, les médias internationaux, citant  le ministère japonais des Affaires étrangères.

Le ministère a indiqué que Tokyo avait déposé son instrument de ratification auprès du secrétariat de l’ASEAN.

Ce faisant, le Japon est devenu le troisième membre en vue de l’application du RCEP.

Cette décision fait suite à l’approbation par la chambre haute du parlement japonais, fin avril, du RCEP, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année et pourrait créer la plus grande zone de libre-échange au monde, couvrant environ 30% du produit intérieur brut, du commerce et de la population du monde. Pour le Japon, il s’agira du premier accord commercial qui englobe à la fois la Chine, son principal partenaire commercial, et la République de Corée, son troisième partenaire commercial.

L’accord a été signé par la Chine, le Japon, la République de Corée, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les dix membres de l’ASEAN en novembre 2020. Le pacte entrera en vigueur 60 jours après avoir été ratifié par six membres de l’ASEAN et trois pays non membres de l’ASEAN. ACP/CL/nig