ONU : la Chine appelle à la retenue à Gaza et à la fin de la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens occupés

0
160

Kinshasa, 25 juin 2021 (Acp).- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies Zhang Jun, a appelé jeudi à la retenue à Gaza et demandé à Israël de cesser de construire des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Près d’un mois après que le Conseil de sécurité de l’ONU a salué un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le gouvernement israélien a approuvé une « marche des drapeaux » dans la vieille ville de Jérusalem, une décision qui a accru la tension, et a une nouvelle fois mené des raids aériens sur Gaza. Ces actes jettent une ombre sur un cessez-le-feu déjà fragile, a-t-il estimé.

« La Chine demande à toutes les parties, Israël en particulier, d’exercer une retenue maximale et de s’abstenir de toute provocation, de violence ciblant les civils ou de tout acte qui pourrait intensifier les frictions », a dit M. Zhang devant le Conseil de sécurité. Israël doit maintenir et respecter le statu quo historique des lieux saints dans la vieille ville de Jérusalem, et respecter et protéger les droits religieux des musulmans, a ajouté l’ambassadeur.

La construction illégale de colonies par Israël dans les territoires occupés constituent un obstacle à la paix entre la Palestine et Israël, ainsi qu’à la perspective d’une solution à deux Etats. La construction des colonies est en contravention grave avec le droit international et constitue une grave violation du droit de l’autodétermination et de la souveraineté du peuple palestinien, a poursuivi M. Zhang.

La Chine appelle Israël à respecter la résolution 2334 du Conseil de sécurité, à cesser immédiatement la construction de colonies dans les territoires occupés, à mettre fin à la démolition de maisons palestiniennes et à l’éviction de populations palestiniennes, ainsi qu’à contenir efficacement les violences croissantes exercées par les colons, a-t-il ajouté. La Chine soutient l’ONU, la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que l’Egypte, le Qatar et d’autres pays, dans leurs efforts continus pour promouvoir des pourparlers de paix et renforcer la coordination internationale afin de générer une plus grande synergie pour la paix, a ajouté le diplomate chinois.

La Chine continuera d’offrir un soutien inébranlable à la cause juste du peuple palestinien pour obtenir ses droits nationaux. La Chine soutient l’établissement d’un Etat palestinien pleinement souverain et indépendant sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, a-t-il assuré. ACP/CL/nig