Réception au Kasaï-Oriental du véhicule laboratoire mobile de détection du Covid-19

0
147

Mbuji-Mayi, 25 juin 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Mme Jeannette Longa Muswamba a présidé mardi dernier sur l’esplanade du gouvernorat de province à Mbuji-Mayi, la double cérémonie consacrée à la réception et la remise d’un véhicule laboratoire mobile sanitaire.

Cet outil, au bénéfice du centre de traitement et de la prise en charge des cas Covid-19 qui sera installé à l’hôpital général de référence de Dipumba à Mbuji-Mayi, a été remis après réception par l’autorité provinciale, au ministre provincial de la Santé Liévin Mbuyamba Sifila qui, à son tour, l’a mis à la disposition du chef de la division provinciale pour une gestion rationnelle.

A cette occasion, le chef de la division provinciale de la santé, Dr Nestor Tshite kuKaboto, a expliqué à l’autorité provinciale l’importance de ce matériel consistant à la détection des cas de malades et des contacts qui sont à domicile et autour du malade.

Il a aussi laissé entendre que ce laboratoire mobile biomédical devant permettre de faire le diagnostic rapide de cas coronavirus, est équipé d’un réfrigérateur pour la conservation efficace des échantillons, d’un groupe électrogène, d’une batterie ainsi que d’autres équipements. Il a affirmé que cette dotation arrive à point nommé comme une réponse aux besoins exprimés par cette province en proie à une recrudescence des cas de Covid-19 évalué ce jour à 46 cas dont 9 décès.

Dr Nestor Tshiteku a également annoncé l’arrivée à Mbuji-Mayi d’un important lot de matériels et équipements de prise en charge des malades à coronavirus au centre de traitement de l’hôpital général de référence de Dipumba, acquis sur fonds propre de la province du Kasaï-Oriental. Pour sa part, Mme le gouverneur intérimaire Jeannette Longa a remercié le gouvernement de la RDC pour avoir doté la province du Kasaï-Oriental de ce laboratoire mobile bio-medical de détection de cas de coronavirus, don de la République Fédérale de la Russie à la République Démocratique du Congo.

Elle a exhorté la population Est-kasaienne à suivre les conseils des médecins en vue de se protéger et protéger les autres. ACP/CL/nig