Sud-Kivu : plaidoyer  de l’assemblée provinciale pour  la suppression des zones salariales dans l’éducation

0
171

Bukavu, 25 juin 2021 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est, au cours de la plénière tenue jeudi à Bukavu, prononcée en faveur d’un plaidoyer au niveau des institutions à Kinshasa pour soutenir le mémorandum des syndicats des enseignants pour la suppression des zones salariales dans le secteur de l’éducation.

Les députés provinciaux se sont, à cette occasion, mis d’accord pour la tenue d’une tripartite assemblée provinciale-exécutif provincial- syndicats des enseignants pour une analyse de la question liée à l’éducation. La représentation provinciale a évoqué l’opportunité d’un projet d’édit portant création d’un fonds provincial pour la promotion de l’éducation.

Les débats conduits par le président de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamira Barumana, ont fait suite à la manifestation, le 17 juin dernier à Bukavu, des enseignants en provenance des territoires, qui ont déposé leur mémorandum au siège de l’organe délibérant à La Botte. Dans ce mémorandum, les enseignants, sous la houlette de la synergie de leurs syndicats, dénoncent de discrimination dont ils sont victimes en matière et traitement de salaire. ACP/FNG/nig