Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame renforcent les liens de coopération entre leurs deux nations

0
683

Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).-Le Président  de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagamé, ont convenu, samedi, de créer des conditions favorables  au renforcement de la coopération entre la RDC et le Rwanda, souligne le communiqué conjoint qui a sanctionné leur rencontre bilatérale  du 25 au 26 juin 2021 à Goma, dans le  Nord-Kivu.

Les deux Chefs d’Etat ont pris la résolution de créer ainsi les conditions de développement du Commerce transfrontalier et de coopération économique entre leurs pays.

Pour matérialiser leur volonté de coopération, ils ont présidé la cérémonie de signature, par  des ministres rwandais et congolais, de trois textes de coopération. Il s’agit de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements,  signé par le ministre  du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, et la ministre rwandaise  du Commerce et de l’Industrie

Le deuxième Accord porte sur la Convention en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale  en matière d’impôts sur le revenu, signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le ministre rwandaise des Finances et la planification économique.

Il y a  également le Protocole d’accord de coopération entre la Société  aurifère du Kivu et du Maniema(SAKIMA) et la société DIHER LTD du Rwanda, signé par  le directeur général de la SAKIMA et le directeur général de la société DITHER LTD.

Auparavant, le Président rwandais, Paul Kagamé, a effectué une visite à Goma qui est  intervenu 24 heures  après celle d son homologue congolais à Rubavu, au Rwanda. La signature des Accords a été suivie du point de presse animé par les deux Présidents.  

Ci-après le communiqué conjoint.

Communique conjoint sanctionnant la rencontre bilatérale entre le Président de la république démocratique du Congo et son homologue de la république sœur du Rwanda, du 25 au 26 juin 2021

A la suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a eu lieu le 22 mai 2021 et des séismes consécutifs qui ont touché les villes de Goma en République Démocratique du Congo et de Rubavu en République du Rwanda, les Présidents Félix-Antoine TSHISEKEDI et Paul KAGAME ont procédé à la visite des sites et des infrastructures qui ont été endommagés par cette catastrophe naturelle.

C’est dans ce cadre que le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a effectué une visite le vendredi 25 juin 2021 à Rubavu au Rwanda.

A son tour, le Président de la République du Rwanda, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a effectué une visite le 26 juin 2021 à Goma en République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’États ont visité la grande fissure traversant la ville de Rubavu (au Rwanda) ainsi que la route de Kibati, dans la ville de Goma (en République Démocratique du Congo), qui a été coupée par la lave. Ils ont pu évaluer l’ampleur des dégâts de part et d’autre et ont convenu de renforcer les mécanismes conjoints de prévention et de gestion des catastrophes naturelles.

La République Démocratique du Congo remercie la République du Rwanda pour son hospitalité spontanée et l’accueil qu’elle a réservé aux populations congolaises déplacées à la suite de l’éruption volcanique.

A Rubavu comme à Goma, les deux Chefs d’États se sont retrouvés en tête-à-tête autour des sujets d’intérêt commun.

Ils ont convenu de poursuivre leurs efforts mutuels pour mettre fin à l’insécurité dans la région et de créer les conditions favorables au développement des investissements, du commerce transfrontalier et de la coopération économique entre les deux pays en vue de consolider la paix et promouvoir une prospérité partagée.

Ils ont aussi discuté des grands défis du continent africain notamment les efforts en cours pour lutter contre la pandémie à Covid-19. Les deux parties ont signé trois textes :

  1. L’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;
  1. La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique ;
  1. Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais.

Les deux Chefs d’Etats ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.

Ces visites accompagnées des échanges se sont déroulées dans une atmosphère empreinte de cordialité, de fraternité et de compréhension mutuelle.

Cellule de Communication du Chef de l’Etat