Les maîtres des animaux de compagnie appelés à remplir leurs responsabilités

0
148

Lubumbashi, 26 Juin 2021 (ACP).- Le président provincial du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins Vétérinaires (CPOMV) du Haut-Katanga, Dr Jean-Claude Mukadi Kibundu, a, au cours d’une interview accordée le week-end à l’ACP à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’abandon des animaux au bureau du CPOMV/Haut-Katanga à  Lubumbashi appelé les maîtres des animaux de compagnie à remplir leurs responsabilités pour lutter contre l’abandon et la divagation de cette catégorie animale.

Pour lui,  toutes les personnes qui acceptent de vivre avec les animaux chez eux doivent remplir quelques conditions notamment avoir une parcelle clôturée, construire un logis des animaux dans la parcelle, nourrir régulièrement ces animaux et consulter un vétérinaire pour leurs soins ou survis.

Il a également demandé aux propriétaires des animaux de compagnie de s’informer auprès des services communaux, vétérinaires et du quartier pour avoir des éléments nécessaires sur la prise en charge. Car, selon lui, il y a des maîtres qui abandonnent les animaux à cause de diverses circonstances telles que le manque de moyens, le voyage et lors des catastrophes naturelles.

Il a préconisé la création des hospices pour les animaux et l’implantation des ONGS de défense des droits des animaux comme sous d’autres cieux pour pallier aux problèmes d’abandon et de divagation des animaux de compagnie.

Par ailleurs, Dr Jean-Claude Mukadi, a précisé que les animaux (en divagation) abandonnés par leurs maîtres doivent être arrêtés afin de les tuer ou enfermer quelques parts. ACP/ CL/Cfm