Les Parlements des pays de la SADC invités à veiller aux mesures prises dans le cadre de la  ZLECAF

0
208

Kinshasa, 26 juin 2021 (ACP).-Le président  de la 49 ème session du Forum parlementaire des pays de la Communauté de développement d’Afrique australe(SADC) et speaker de l’Assemblée nationale du Botswana, Phandu Tombola Chaka Skelemani a invité, vendredi depuis son pays, les parlements des Etats membres à veiller aux mesures prises dans le cadre de la  Zone de libre échange continentale  africaine (ZLECAF), dans son discours d’ouverture à la 49ème session du Forum   parlementaire de la SADC tenue par visioconférence.

Il a appelé  ces  parlements à veiller au contrôle, au suivi et  à l’évaluation des mesures prises par les gouvernements  pour la mise  en place effective de la ZLECAF.

 «  Je formule le vœu de voir  nos différentes assemblées  travailler d’arrache pied pur l’effectivité de cette zone  et veiller aux intérêts de nos populations », a dit  le président de l’Assemblée nationale du Botswana.

Le président  de la 49 ème session du Forum parlementaire des pays de la SADC à laquelle participe une délégation de l’Assemblée nationale de la RDC, a indiqué que la mise en place d’une zone de libre échange  signifierait que les flux commerciaux interafricains se feraient sans barrières tarifaires, en vertu du principe de  non discrimination.

 Elle signifierait également, a-t-il ajouté,  que les marchandises importées seront soumises au même traitement que les  produits fabriqués localement et que le traitement accordé à la nation la plus favorisée s’appliquera à tous les Etats africains.

Phandu Tombola Chaka Skelemani a soutenu que  le Forum s’est engagé à aider  les Etats membres  à trouver  les voies et moyens de se remettre  des effets négatifs de la COVID 19.

Rappelant le thème des assises, à savoir « Tirer avantage de la zone de libre échange continentale africaine pour la reprise économique post  COVID en Afrique australe le rôle du Forum parlementaire de la SADC et des parlements nationaux », Phandu Tombola Chaka Skelemani  a   indiquer que  le recours à la dette publique s’est également accru dans la région, afin de permettre aux Etats de financer le système de santé publique pour lutter  contre la COVID 19, comme pour acquérir le vaccin contre cette pandémie.

La 49 ème session du Forum, a expliqué le speaker de l’Assemblée nationale du Botswana, vise la promotion  du renforcement des capacités  des parlementaires de la SADC et d’autres  partenaires qui interagissent avec le parlement en tant qu’institution.

Ce forum dont le pays hôte est le Botswana a pris fin dimanche  27 juin 2021, note-t-on. ACP/CL/Cfm