Mise sur pied d’une mission d’inspection des chambres froides au Kongo Central

0
227

Matadi, 27 juin 2021 (ACP).- Une mission d’inspection des chambres froides qui conservent des produits animaliers et halieutiques a été mise sur pied, lors d’une réunion présidée samedi à Matadi par la ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Kongo Central, Pauline Mvibundulu.

Les produits et sous-produits d’origines  animaliers et halieutique importés par certains sujets étrangers et congolais pour leurs activités économiques dans la province, seraient dans les mauvaises conditions de stockage dans leurs différents centres de conservation, a indiqué la ministre provinciale qui a déploré cette situation. Selon elle, cette situation déplorable favorise non seulement la propagation des mauvaises odeurs mais aussi la vente des produits en état de putréfaction, avec toutes les conséquences des maladies qui en découlent.

Cela, a-t-elle soutenu, porte réellement atteinte à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de la province, surtout en ce moment critique de la Covid-19.

La réunion, à laquelle ont également pris part le directeur de cabinet de la commissaire générale à l’environnement du Kongo Central, l’inspecteur provincial à la pêche et élevage et les coordonnateurs de la Quarantaine animale et halieutique, a mis en place une équipe provisoire qui aura à effectuer une tournée d’inspection à travers la province.

Elle a prévu qu’une note technique sera adressée au gouverneur de province afin de disponibiliser un site de destruction de ces aliments avariés, étant donné que le site Palabala, utilisé jadis pour  la destruction des produits avariés, a été vendu. ACP/CL/Fmb