Sensibilisation des femmes aux avantages de l’allaitement maternel à Kinshasa

0
395

Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).-  L’ONG «KUYEMIKA» a organisé samedi à Kinshasa, une conférence de sensibilisation aux avantages que procure l’allaitement maternel, afin  d’emmener les femmes à ne donner que du lait maternel exclusivement aux nourrissons de 0 à 6 mois, sans ajouter d’autres substituts (eau, bouillie etc.) durant ses 6 premiers mois de la vie.

Selon la coordinatrice de cette ONG, lDr Sau Gogine, l’allaitement maternel est plus qu’une simple méthode d’alimentation. Il est bon en long terme, et ses bénéfices vont au-delà de la période de l’allaitement. Le lait maternel regorge plusieurs avantages pour  la mère et le bébé. Chez ce dernier, l’allaitement maternel protège ses anticorps, et assure sa bonne croissance.

Elle a fait savoir que chez la mère, l’allaitement prévient le risque de cancer des seins et des ovaires. Il renforce l’intimité entre mère et enfant, l’allaitement est un bon contraceptif naturel, etc.

De son coté, la neuropsychiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le Dr Sombo Marie- Thérèse a expliqué que le lait maternel favorise un développement sain du cerveau du bébé, de par sa composition et détermine un bon développement cognitif de celui-ci.

Les nouveau-nés à faible poids de naissance inférieure à 2500g, sont exposés à un grand risque de morbidité et de mortalité néonatale d’où l’allaitement maternel reste une option privilégiée d’alimentation, a conseillé à son tour, le Dr Mamie Lungambi médecin traitant à l’hôpital de Kitambo.

Plusieurs thèmes ont été exposés par les différents intervenants, notamment Dr Tony Mwamba dont le thème a porté sur «l’allaitement maternel protège contre le cancer du sein» et  Dr Max Kudianana a intervenu sur «l’allaitement artificiel, désastre écologique et code de commercialisation des substituts de lait maternel». ACP/CL/Fmb