Le ministre d’Etat Rubota reçoit les doléances des 16 localités du quartier urbano-rural de la Lukunga

0
356

Kinshasa, 28 juin 2021(ACP),- Le ministre d’Etat en charge du développement rural , François Rubota Masumbuko, a reçu les doléances des populations habitant les 16 (seize) localités du quartier urbano-rural du district de la Lukunga, dans la commune de Ngaliema, en vue de palper du doigt personnellement, l’état de délabrement de la route principale des desserte agricole de cette partie de la ville de Kinshasa.

Il a reçu ces doléances au cours  d’une descente qu’il a effectuée dimanche 27 juin. Les problèmes soumis au ministre d’Etat en charge du développement rural, ont tourné, partout dans les 16 (seize) localités, autour du délabrement très avancé de la principale route  desserte agricole, au manque d’eau et d’électricité.

François Rubota qui s’est d’abord rendu dans la localité Ruwenzori,  après avoir parcouru plus de 3 km à pieds, a visité la principale route de desserte agricole d’une longueur de 4 (quatre) Km, complètement détruite par des têtes d’érosion. Il a promis une solution urgente en annonçant, dans un bref délai, le début des travaux de cantonnage manuel devant à aboutir à la réouverture de cette route prioritaire.

Il a également visité un forage d’eau localement mis sur pied, qui dessert  plus de 10.000 (dix mille) habitants de cette partie de la capitale. Il a déploré les conditions dans lesquelles cette population souffre pour s’approvisionner en cette denrée. Face à cette situation, le ministre d’Etat Rubota a pris l’engagement de mener un plaidoyer auprès du gouvernement, pour qu’une solution urgente soit trouvée.

Face aux notables de toutes les 16 (seize) localités du quartier urbano-rural du district de la Lukunga, le ministre d’Etat en charge du Développement rural et la foule des jeunes qui le suivait, a reconnu que la situation est préoccupante : « Je vous ai attentivement écouté. Au niveau de mon ministère et du gouvernement, nous allons nous y mettre pour trouver des solutions à tous ces problèmes qui me semblent urgents. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement que dirige le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, ne ménagent et ne ménageront aucun effort pour améliorer les conditions de vie de tous les congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbains de la République démocratique du Congo (RDC) », a-t-il conclu.  ACP/CKM