Lubumbashi, 28 Juin 2021 (ACP).-Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a posé vendredi dans le territoire de Kambove la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction de la toute première usine de l’entreprise minière ‘’Surya mines SARL’’ sur la Route Kilelabalanda, à 35 kilomètres de la Ville de Likasi.
Il a, à cette occasion, demandé aux responsables de cette société d’utiliser la main d’œuvre locale dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant conformément à la vision du Chef de l’Etat.
De son côté, le représentant de Surya Mines a peint le tableau de ce que sera cette entreprise minière qui produira annuellement trente mille tonnes de cuivre cathodique et six mille tonnes de cobalt.
Cette nouvelle société va impacter le social des habitants du village Kitemena en offrant 1000 emplois directs et 1500 emplois indirects, a-t-il dit, avant de préciser qu’un camp des agents, un hôpital, une école, un centre récréatif seront construits et le village sera branché au réseau électrique.
ACP/CKM/NKV