Soutenance d’une thèse de spécialité en physiothérapie à la faculté de médecine de l’UNIKIN

0
219

Kinshasa, 28 juin 2021 (ACP).- Le chef de Travaux Boniface  Kamanga Muamba, de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a soutenu le week-end, une thèse de doctorat de la spécialité de physiothérapie, intitulée « Elaboration des équations spirométriques de référence basées sur les données anthropométriques et composition corporelle dans une population bantoue de 18 à 70 ans à Kinshasa ».

Cette dissertation doctorale en médecine physique et réanimation a visé l’élaboration des équations spirométriques de référence pour une population adulte en bonne santé apparente en prenant pour échantillon la ville de Kinshasa.

Selon l’auteur de thèse, ces équations spirométriques serviraient de normes rationnelles  en vue de leur exploitation en pratique pneumologique courante.

Les résultats de cette étude doctorale ce sont focalisés sur les enquêtes qu’a réalisées l’impétrant dans les différentes  communes de Kinshasa, afin de déterminer notamment l’influence des données anthropométriques sur les valeurs spirométriques.

Cette thèse a valu à son auteur, le chef de Travaux Boniface  Kamanga Muamba, le grade de « docteur en sciences de la motricité » lui conféré par le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, avec la mention «  Grande distinction ».

Cette thèse a connu le concours des Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba (promoteur) et Constant Nkiama Ekisawa (Co promoteur).

ACP/CKM/NKV