Consolidation de relations bilatérales Burundi-RDC

0
390

Goma, 28 juin 2021 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a reçu lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il poursuit son séjour de travail, un « message spécial » lui adressé par son homologue Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a appris l’ACP des services proches de la Présidence.

Selon le ministre burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shingiro, porteur dudit message, il s’agit, indique la source, d’un « message spécial lié à  la paix, à la sécurité aux frontières et au développement des deux pays « . Pays unis par des liens historiques, le Burundi et la RDC ayant formé jadis, avec le Rwanda, une même colonie sous la dénomination « Congo belge et Rwanda –Urundi».

Tout indique, pensent les observateurs, qu’une nouvelle nouvelle ère de coopération souffle dans l’espace des Grands Lacs, avec l’avènement au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo déterminé à ressusciter en RDC les relations de bon voisinage naguère ensevelies.

Pas plus tard  que  mercredi 16 juin dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, ont lancé les travaux de construction en vue de la modernisation des routes Kasindi – Beni (80 km), Beni – Butembo (54 km), Bunagana – Rutshuru – Goma (89 km), au cours d’une cérémonie au poste  frontalier de Mpondwe/Kasindi, dans le Nord-Kivu.

Un pas de géant dans le réchauffement des relations avec ce pays voisin de la RDC en offrant, à travers  la rénovation de ces routes d’une grande importance pour Kampala, une possibilité d’exporter, vers les grandes villes de la RDC, ses produits commerciaux, ses matériaux de construction et produits manufacturés et inversement.

Le 25 juin, dans la région des Grands lacs, c’était le tour du Président rwandais, Paul Kagame, d’inviter son homologue congolais, le Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il avait  accueilli à la Corniche (Grande Barrière) de Rubavu, ville rwandaise affectée par les secousses sismiques consécutives à la dernière éruption du volcan Nyiragongo.

Réciprocité oblige, le week-end dernier,  le Président Tshisekedi a reçu à Goma son homologue rwandais, visite sanctionnée par la signature de trois accords et un échange autour des sujets d’intérêt commun tel que repris dans le communiqué final clôturant les deux rencontres.

Aujourd’hui, la République du Burundi ayant démontré sa détermination à consolider ses relations bilatérales avec la RDC, il est permis de rêver le retour, dans la région des Grands lacs, de  l’ex CEPGL, sous l’égide de Félix Tshisekedi, pour qu’enfin la paix revienne et que le bruit des armes cède à la coopération.ACP/