Ituri :le gouverneur militaire déterminé à combattre le  coulage de recettes  de l’Etat

0
416

 Bunia, 29 Juin 2021(ACP).-Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, s’est dit déterminé à combattre le  coulage de recettes  de l’Etat dans son entité avec le concours de la justice  militaire.

« Le coulage de recettes est sans égal en Ituri … […] de fraudes partout et à tous les niveaux ! de corruptions partout et à tous les niveaux….les enquêtes sont entrain d’être faites d’ici là ceux qui participent dans cette  mafia  verront les conséquences de leurs actes posés. Ils seront poursuivis parce qu’on ne peut faire autrement », a-t-il lancé.

L’autorité provinciale  ne comprend pas qu’une province pétrie de richesses notamment de l’or, bois rouge  ne mobilise à peine 1.000.000(un million) de dollars américains par mois. Pourtant, a-t-il démontré, rien que avec la redevance sur les produits pétroliers, il est possible que l’Ituri mobilise 900.000(neuf cent mille) dollars par mois pour les trente(30) camions citernes qui entrent par jour et paient mille(1000) par camion.

Pour le gouverneur militaire, il est temps de mettre fin à cette mafia qui continue à faire perdre au trésor provincial de sommes colossales qui pourraient contribuer à  la relance économique et à la pacification de la province de l’Ituri.

Plusieurs rapports parlementaires ont eu déjà à épingler le réseau mafieux au niveau de la frontière de l’Ituri avec certains pays voisins dont l’Ouganda où de  millions de dollars américains se volatilisent dans la nature au grand dam du trésor public, souligne t-on. ACP/Fng/KJI