Bunia, 29 Juin 2021(ACP).-Le vice gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga bony, a réceptionné officiellement les projets d’éclairage public à l’aide de l’énergie solaire à travers certaines artères du centre ville de Bunia, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la direction provinciale de l’Office de routes, a constaté mardi l’ACP.
Dans son mot, il a appelé les bénéficiaires de ces ouvrages à en faire bon usage par son appropriation parce qu’a-t-il relevé l’obscurité amène l’insécurité.
De son coté, le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur, John Cabuine, a déclaré que ces projets qui reflètent déjà le début d’un développement de son entité s’inscrivent dans le cadre de la sécurisation de personnes et de leurs biens dans le but de lutter contre le banditisme urbain ainsi que la violence inter communautaire.
Il a émis le vœu de voir ces projets d’éclairage public s’étendre sur l’ensemble du chef-lieu de l’Ituri avant de remercier l’Ong Group Engeneers on call services (GEOC) ayant exécuté ces projets pour son accompagnement dans la restauration de la sécurité publique.
Pour sa part, le manager général de l’ong GEOC, Ir Dieu Merci Binene, a indiqué que ces projets visent deux(2) principaux objectifs à savoir ; comme objectif global, la réduction des violences dans les deux(2) quartiers de Bunia grâce à l’éclairage public et comme objectif spécifique éclairer avec lampadaires solaires l’axe routier rond point Capa-hôpital général de référence de Bunia et l’axe Grand marché-Copox, pour diminuer les risques de violences communautaires liées à l’obscurité, faciliter les patrouilles nocturnes des services de sécurité sur ces axes, faciliter la croissance des activités socio-économiques de bénéficiaires par la présence de la lumière.
104 lampadaires solaires sont installés sur un rayon de 987 mètres de longueur sur les deux(2) axes précités. Pour une bonne luminosité la distanciation entre pylône de lampadaire est de 19 mètres qui a également une particularité de se réactiver en cas d’un mouvement nocturne dans un rayon de 8 mètres de part et d’autre. Ces projets sont financés par la Monusco dans le cadre du programme réduction de violences, souligne t-on
ACP/Fng/KJI