Les opérateurs économiques appelés à fixer les prix des produits de première nécessité conformément à la loi

0
494

Kinshasa, 29 juin 2021 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Jean Marie Kalumba Yuma,  appelle les opérateurs économiques à fixer les prix des produits de première nécessité conformément aux textes et lois en la matière  au risque d’ être soumis à la rigueur de la loi, indique un communiqué de ce  ministère dont copie est parvenue, mardi à l’ACP.

Selon  cette source, le ministre Jean Marie Kalumba trouve inadmissible la hausse persistante des prix de ces produits sur le marché alors que le taux de change du Franc congolais par rapport aux devises étrangères est demeuré stable.

Face à cette situation et conformément à la Loi organique n° 18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté de prix et à la concurrence, le ministère de l’Economie nationale rappelle aux opérateurs économiques que toute hausse non justifiée de prix et tarifs des biens est punissable, précise le document.

Au regard de cette situation, Jean Marie Kalumba invite les opérateurs économiques au respect strict de la législation en matière de la fixation des prix  sous peine des sanctions prévue par la loi.

Satisfecit de l’Organisation de défenses des consommateurs

Par ailleurs, le président de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC), Me Derick Tshibangu, qui a salué la décision du gouvernement congolais de baisser les prix des produits de grande consommation sur le marché, a exhorté le ministère de l’Economie nationale à exercer son autorité en assurant un contrôle permanent sur le marché afin de barrer la route à tout celui qui se compromettra à cette mesure salvatrice.

Il a exhorté la population à faire échec à la vente des vivres frais aux prix non conformes et exorbitants par la dénonciation de toute tentative  d’y procéder, ajoutant qu’en cas de non-respect de cette mesure, des manifestations publiques seront organisées pour le besoin de la cause en vue de solliciter du gouvernement de la République la réquisition des produits. ACP/Fng/KJI