Lualaba : une nouvelle espèce de poisson découverte dans la rivière Kalule  

0
442

Lualaba, 29 Juin 2021(ACP).- le Dr Bauchet Manda, spécialiste  en ichtyologie à l’université de Lubumbashi, a découvert tout récemment une nouvelle espèce de poisson  dans la rivière Kalule Nord, affluent de la rive droite du fleuve Congo à la hauteur du territoire de Bukama dans le Haut-Lomami dans le bassin du fleuve Congo, annonce International journal for field-orientated ichthyology dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Cette nouvelle espèce  nommée Nannocharax hadros se distingue de ses congénères par la présence de pores sur toute la ligne latérale. Et aussi sa nageoire dorsale débute bien en arrière de l’insertion des nageoires pelviennes ayant en outre des lèvres rouges.

L’auteur a par ailleurs indiqué que cette nouvelle espèce est très similaire à N. procatopis mais elle s’en distingue par son nombre élevé des rayons aux nageoires pectorale et dorsale.

Nannocharax hadros mesure 99,5 millimètre et est la plus grande du genre Nannocharax et sa distribution semble se limiter à la partie inférieure de ladite rivière. ACP/Fng/KJI