Motema Pembe et Sanga Balende s’affrontent mercredi en finale de la 56ème Coupe du Congo

0
278

Kinshasa, 29 juin 2021 (ACP).- DC Motema Pembe de Kinshasa et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi s’affronteront mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en finale inédite de la 56ème  coupe du  Congo de football masculin.

Les finalistes sont tous les deux issus du championnat national mais, repartis différemment tout au long de leur parcours dans cette compétition. Ainsi, les Immaculés ont été placés aux côtés des concurrents de la Ligue 1 et 2 de la zone Ouest, alors que les Banjelu ne Basantu se sont retrouvés dans le même schéma avec des adversaires de la zone centre sud.

Pour accéder en finale, les Faucons kinois n’ont pas eu de peine à faire valser la modeste formation de l’US Lubero Sport de la province du Nord-Kivu par 6-0 en demi-finale.

De leur côte, à la même étape, les rouges et or de Mbuji-Mayi s’étaient tirés d’affaire sur une victoire par 1-0 devant Don Bosco de Lubumbashi. Pourtant, un peu plutôt dans cette même compétition, les Salésiens avaient éliminé les rouges et or du Kasaï oriental aux tirs au but.

Cette finale constitue le 3ème rendez-vous de l’année entre DC Motema Pembe et Sanga Balende.

Lors du 26ème championnat de la LINAFOOT, les deux équipes s’étaient frottées à deux reprises à raison d’un nul blanc au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi au match retour et d’une victoire des Saints et des anges kasaïens  par 2-0 au match aller au stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette finale s’annonce très disputée dans la mesure où le vainqueur obtiendra ipso facto son visa qualificatif à la prochaine coupe de la Confédération. Autant dire qu’aucun des deux prétendants au titre national  n’entendra nullement  lâcher prise lors de cette finale, la première entre les deux adversaires qui se jouera le 30 juin 2021, date anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. ACP/