Kasaï Oriental : les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine visités par la gouverneure Jeannette Longa

0
195

Mbuji-Mayi, 30 juin 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire de province, Jeannette Longa Muswamba, a visité mardi les sites des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine et ceux du projet Tshilejelu ouverts à Mbuji-Mayi.

Au cours de cette visite, la cheffe de l’exécutif provincial, accompagnée du ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Joachim Kalonji Tshibumba, était au rond-point Kalala wa Nkata où elle a eu des explications techniques de la part du chef de chantier de l’Office des voiries et drainage (OVD).

Les travaux consistent ici à l’agrandissement du drain en vue de canaliser le flot des eaux de pluies diluviennes dans son lit qui, pendant d’abondantes pluies, envahissent la chaussée en amont et menacent les maisons d’habitation en aval. Les ouvriers s’attèlent aussi à l’aménagement des nids de poule se trouvant tout au long de l’avenue Salongo partant de ce rond-point.

L’autorité provinciale s’est également rendu compte de l’évolution des travaux sur l’avenue Lusambo où la société chinoise CREC 7 travaille dans le cadre du projet Tshilejelu dont l’objectif est de réhabiliter 25 Km de route par asphaltage, initié par le Président de la République. Un autre site visité est celui situé sur la route nationale numéro 1, tronçon se trouvant dans la ville de Mbuji-Mayi menacée de coupure par les eaux de pluies dont l’ouvrage est confié à l’entreprise AREMIR.

L’Ir André Mbikayi Bukola Buabu a expliqué l’essentiel des travaux exécutés sur ce site consistant à la sauvegarde de la route dont les emprises sont érodées et emportées par les eaux à plusieurs endroits de la section PK7 de la RN1 dans l’objectif de la remettre en état avec le financement de la province.

Dans l’ensemble, Jeannette Longa a apprécié l’évolution des travaux exécutés au rond-point Kalala wa Nkata qu’elle a initié mais financés par le Fond national d’entretien routier (FONER) sous son impulsion, en vue de matérialiser la vision du Chef de l’Etat avant de présenter sa préoccupation concernant les travaux du projet Tshilejelu qui stagnent. ACP/ODM/CL/KJI